Petits mensonges entre ennemies !

Publié le 20 11, 2019 dans la catégorie News

Ou quand la langue de bois est reine et fait dire tout est son contraire à chacun des protagonistes du MotoGP...

Voilà quelques semaines, on parlait encore d’un chef mécano de Rossi, en la personne de Galbusera, qui prendrait congé du team officiel pour aller à la tête d’un test team Européen, avec une recrue de choix, puisque n’étant rien moins que le #5, Johann Zarco.

On disait aussi que le #99, Jorge Lorenzo honorerait son contrat avec le team Respol Honda jusqu’au bout, soit une année encore. Une année encore dans les profondeurs abyssales du classement. Chouette programme !

On entendait encore que le #5 redescendrait en #Moto2 chez Ajo Motosport, team avec lequel il a acquis ses deux titres dans la catégorie. Qu’il n’y avait pas de place pour lui chez le blason ailé.

Qu’il y avait toujours du rififi chez KTM en promulguant Binder dans le team officiel à la place d’un Olivera qui, du coup, tirait un peu la tronche. Ambiance chez les oranges !

Et tout d’un coup, on entendit, qu’un certain Nakagami, ne finirait pas sa saison pour cause de blessure à l’épaule proche de celle qu’avait contracté MM93 et dont on sait le temps qu’il a fallu à ce dernier pour entièrement en récupérer.

Puis vint la pige LCR

Un guidon, et pas des moindres, une Honda RC213V, version 2018, se libérait alors. “Officiellement”, #Lucio Cecchinello, patron du team concerné, fit une proposition à Stefan Bradl, pilote d’essais Honda. Celui-ci étant, tout aussi “officiellement” trop occupé par de essais privés en vu de préparer la saison 2020.

Mouais…

C’est pas comme si Lorenzo n’était pas en train de se trainer en fond de grille, que Zarco n’était pas disponible, que Puig n’avait pas été intéressé par le #5 dès le début de sa deuxième saison parmi l’élite… etc… etc…

Mais bon, comme il faut faire dans le consensuel, et que Yamaha proposait alors le poste de pilote essayeur dont on parle plus haut à Johann, on fit comme si cette option n’avait pas été une évidence.

Et pour rester dans les clous d’une langue de bois hors normes, lorsque, comme par miracle l’annonce de Zarco sur la machine de Nakagami fut rendu officielle. Tout le monde prétendit que la porte Yamaha s’était alors refermée.

Tout ça pour entendre aujourd’hui, que “oh miracle” elle est à nouveau ouverte.

Ben ouais, parce que Yamaha, question moteur, est à la cave. Il n’y a qu’à voir comment Quartararo s’est fait littéralement déposer face au Ducati et Honda dans les exigeantes lignes droites de Spielberg (GP d’Autriche), comme si, lui, était sur une moto2 face à de “vraies” motoGP

 

Depuis Lorenzo à jeter l’éponge, et Zarco d’être écarté d’une place laissée donc vacante. Au profit de qui ?

Et MM93 de jurer qu’il n’a aucune influence sur le choix de son coéquipier.

Et c’est bien là qu’on se tord de rire d’autant de mauvaises fois. C’est pas comme si Honda serait à la rue sans Marc Marquez, et que ce constructeur n’avait pas peur de le voir partir à la concurrence dès la saison prochaine achevée. On sait que le mercato est déjà ouvert pour 2021 – ce qui, au passage, m’apparaît comme, pesons nos mots et restons poli : un temps soit peu abscons – on sait parfaitement que le choix de son frère, Alex, pour intégrer le team Respol a été plus que quelques peux dicté par les désidératas du frère ainé des Marquez.

Et le pire c’est que je ne vois absolument pas en quoi, cela pose problème.  

Le type est 6 fois champion du monde de la catégorie reine en 7 tentatives. Cette année, mis à part au US où il est tombé visiblement sur un souci technique, il n’a jamais fait moins bien que deuxième ! Il apporte à lui seul, son coéquipier, Jorge, étant à la rue, la triple couronne à son employeur, Honda ; pilote, constructeur et team. En quoi un pilote pareil n’aurait-il pas le droit d’imposer ses choix à un team, fut-il le plus capé de l’histoire, qui ne peut se passer, en l’état actuel, de ses services. Marquez est champion avec plus de 400 points (420 exactement), la deuxième Honda, celle de Crutchlow est 9eme du classement final avec 133 points inscrit. Et que dire de Lorenzo, quintuple champion du monde qui n’a même pas réussi à faire un top 10 de l’année et a échoué à un bien triste 19eme place ?

Politiquement correct

Non décidément je ne comprends pas ce politiquement correct qui s’impose à tout va dans le paddock. Je comprends, en revanche, qu’il faille un minimum de respect des uns envers les autres. Qu’on ne peut pas, comme Zarco l’a très maladroitement fait, dans un impressionnant excès de colère, devant les caméras de Canal+, en disant que ça moto était un tréteau, une m… inconduisible.

Mais à quoi sert-il de démentir des faits qui se sont indéniablement posés ?

Tel que l’idée de Miller de prendre la place d’un #9, Petrux, qui ne met plus une roue devant l’autre depuis la mie-saison. Et par la voie des chaises musicales, d’un Zarco placé au sein de l’équipe Pramac.

Faudra qu’on m’explique… même si mon petit doigt frétille en me disant qu’il y a peut-être là, des histoires de gros sous apportés par des marques qui investissent, il est vrai, des sommes considérables et nous permettent, ainsi, d’avoir un spectacle de dingues à chaque Grand Prix. Merci à elles, sincèrement, mais merci également à certain Cal, Crutchlow, #35, qui nous sort un peu de la morosité entrainée par tous ces discours policés.

Moto GP photo de bas de page