#05JZ, Zarco, l’assassin… 2/2

Publié le 17 08, 2020 dans la catégorie Races

Et la VR46, voir d'autres, se sont chargés de le crucifier en place publique.

Episode 2 : Red Bull Ring, Zarco vs Morbidelli et la VR46 academy 

A fond de six sur la plus longue ligne droite du circuit, peut-être même de la saison, Morbidelli est pris dans l’aspiration de la Desmocedici de JZ, ce dernier freine, on le lui reproche… sic ! C’est pas comme si arrivait un virage a 90° qui doit être assez difficilement négociable à plus de 270Km/h… La moto du #21 s’encastre dans celle du #05 et les deux de se transformer en missiles létaux.

On a frôlé le drame, la catastrophe absolue.

Tous parlent de l’idole, l’icône du MotoGP, Vale, mais Vinales est passé aussi près du drame que le premier cité. Et de ce que j’en sais, je n’ai pas entendu le #12 acculer qui que ce soit à l’irresponsabilité. Il en est tout autre du clan VR46, Morbidelli allant jusqu’à traiter Zarco de “demi-assassin”. Selon Rossi, Zarco aurait freiné exprès pour empêcher Morbidelli de passer. Si je suis la logique ; quand un pilote freine c’est dans le seul but d’empêcher l’autre de le dépasser, en aucun cas, dans celui de négocier le virage à venir (???).

Selon Rossi, toujours, Zarco aurait pris, exprès, une trajectoire pour bloquer son adversaire… Évidemment qu’il l’a fait exprès, ça s’appelle une ligne défensive, telle celle qu’a tentée Miller dans l’avant dernier virage pour conserver sa deuxième place, et on peut voir que ce n’est pas toujours d’une efficacité imparable, en témoigne le résultat final. 

Il est intéressant de comparer cet incident à celui survenu en 2018, à Philip Island, impliquant – encore – JZ. Sauf que là, Zarco occupait la place de Morbidelli, et Marquez celle de notre compatriote. Il fut expliqué, en long, en large, en travers et dans toutes les diagonales possibles, qu’il s’agissait d’un phénomène d’aspiration. Que rien ni personne n’y pouvait quoi que ce soit, fait de course, RAS !

Peut-être faudrait-il trouver les coupables, s'il y en a, ailleurs.

Alors, messieurs les pilotes, pour lesquels j’ai un profond respect, plutôt que d’aller en commission de sécurité pour trucider JZ, jetez un œil à la protection mise en place sur le circuit de Nevers Magny-Cours, précisément au virage #15, dit du Lycée, et vous y verrez une rangée de pneus surmontée d’un haut filet à l’intérieur même du circuit, ceux-ci protégeant les pilotes encore sur l’asphalte, de toutes motos en perdition. Non ce n’est pas sur Zarco qu’il faut jeter l’opprobre, mais bel et bien sur la direction du circuit qui, elle, a totalement fauté, en n’envisageant pas qu’une telle situation puisse arriver.

Il n’y a pas de manœuvre dangereuse, pas plus que de mauvaises intentions lorsqu’on est lancé à ces vitesses. Et comme aurait dit Biaggi : “on est pas là pour faire de la musique classique”, sorte d’adage que Rossi aurait pu répéter bien des fois sur les manœuvres qu’il a pu effectuer tout au long de son aussi phénoménale que sublime carrière. 

Les fautifs sont ceux qui s’occupent de la sécurité de ce circuit, eux qui eurent été à blâmer si le drame avait eu lieu. C’est sur ce point névralgique qu’il faudrait dès aujourd’hui engager la discussion, afin de mettre d’ici à la semaine prochaine une telle protection. 

Fermez le ban !

Moto GP photo de bas de page