Zarco : Avintia n'est pas un top team !

Publié le 21 11, 2019 dans la catégorie News

Voilà donc le dernier écho d’une incroyable histoire à tiroirs, Zarco va-t-il finalement courir en MotoGP pour la saison 2020?

Encore quelques jours à peine, avant même que les derniers lampions de la saison 2019 ne s’éteignent, avant même que la dernière course ne soit achevée, le paddock bruissait déjà d’un nouveau rebondissement à propos de l’obtention d’un guidon en catégorie reine pour le #5. Et ce guidon est pour le moins surprenant : Avintia (sic !) le team qui demande de l’argent à ses pilotes pour les faire courir. Demandez aux pères de Karel et Tito, pour le premier, patron du circuit de Brno et, accessoirement, millionnaire, pour le second, possesseur de plusieurs bijouteries en Espagne, le deux ont mis la main au portefeuille afin que leurs rejetons puissent s’aligner sur la grille MotoGP. Et on parle de million d’euros là…

Cette équipe n’est pas capable d’aligner des résultats corrects, d’abords parce que ses pilotes, il faut bien le dire, ne sont pas de redoutables gâchettes de la catégorie reine, mais aussi parce n’ayant qu’un budget limité (le plus petit du paddock MotoGP) il ne doivent/peuvent pas recruter chez les meilleurs au sein de l’équipe technique.

Zarco ne veux pas d’une Ducati Avintia de seconde zone…

Johann pas totalement idiot, et ayant déjà refusé, par le passé, après son premier titre en Moto2, des propositions pour monter en catégorie reine qui ne lui semblait pas être optimale, a tout d’abord fait savoir aux journalistes présents sur le paddock de Valence, que cette “opportunité” n’en était pas une. Parce que lui sait aussi bien que quiconque s’intéresse à la discipline, que ce team n’est pas sérieux, raisons évoquées plus haut obligent. Bref, le chien aboie, la caravane passe, de Honda à Avintia en passant par Pramac, mais aussi par le Moto2 en remplacement du frère cadet d’on sait qui, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la poignée à cet instant de l’histoire.

Et si les déclarations, relativement peu amènes, au sujet d’Avintia par le #5, avait semblé fermer une porte de plus. Qu’en était-il alors des réactions du team lui même ? Même si, Ruben Xaus, le manager de ladite équipe, n’avait que relativement peu apprécié les propos, il ne semblait pas en tenir plus rigueur que ça. En même temps, il apparaît que ça ouvre plusieurs portes à ce team.

…enfin, n’en voulait pas, puisque cette Ducati ne serait plus de seconde zone du tout.

Ensuite, il y a eu un lundi de repos, entre fin de saison et démarrages des test en vu de la prochaine. Et même lorsque les moteurs sont éteint, les paroles ne se taisent pas, elles. Et c’est alors qu’on a vu un Johann sortir des bureaux, ou du camion, plus précisément, rouge sang. Lieux où il s’est entretenu une heure avec deux des pontes de Ducati, Dall’igna et Ciabatti, respectivement directeur général de Ducati Corse et directeur sportif. Et cette réunion de n’être absolument pas dissimulée. Alors… de quoi on-t-il bien pu parler ?

Étrange coïncidence s’il en est, il se trouve que le team Espagnol vient d’obtenir, le même jour, le renouvellement de son contrat pour les saisons 2020 & 2021. En bonus, l’assurance que le partenariat sera assorti d’un réel renforcement. Avintia n’étant plus une équipe cliente mais belle et bien satellite.

Abraham à du soucis à se faire, je le vois plus lui, que Rabat, sur la sellette, des deux pilotes, il obtient les moins bons résultats. Non que ceux de Tito soient exceptionnels, comme je l’ai déjà dit, mais il faut bien en choisir un à dégager.

Imaginez l’ambiance chez Avintia

Donc, si on essaie de voir aux travers des fumées d’échappement des brêles qui ont repris la piste pendant deux jours ; on aurait un #5 sur une GP certainement 19 avec un soutien accru de la maison mère, et un salaire de pilote certainement payé par celle-ci. Sur le papier, ça commence à avoir nettement plus de gueule que la simple annonce faite durant le week end dernier. Parce que pour faire cours, ce qui manque à Avintia, c’est du fric et un top pilote.

Reste qu’il va falloir enterrer la hache de guerre. Vous vous imaginez vous, prendre dans votre box, un pilote qui a dit de vous que vous n’étiez pas au niveau du plateau ? Vous vous imaginez vous, pilote de haut niveau, aller dans un team que vous considérez comme une sous-équipe (une fois encore, j’essaie de rester dans les clous de la politesse).  

Mais le monde va ainsi, il suffit d’arroser d’oseille une entreprise, quelle qu’elle soit, afin que celle-ci évolue de meilleure manière et fasse taire les égos et autres écueils.

Et c’est précisément ce que semble vouloir faire la firme Italienne avec le team Espagnol.
De là à voir la main du grand manitou de la Dorna, Ezpeleta, qui, comme chacun sait, aime à avoir le plus grand nombre de nationalité représentées sur la grille de sa compétition. Sauf qu’il y a déjà un français en la personne d’El Diablo, et que celui-ci fait plus que des étincelles, alors il reste à penser que Ezpeleta est, en plus d’être un grand directeur qui a amené les trois catégories au summum de leur notoriété, un humain, et qu’il apprécie beaucoup Zarco. Finalement, il n’y aurait pas que du fric dans tout ça.

Et pour finir, perso, je serais pas vraiment contre le fait d’un Zarco de retour en moto2, parce que cette année, mis à part un Binder démoniaque qui se démenait avec une KTM qui ne tournait pas, et une course d’Assen mémorable, je m’y suis un peu fait chier…

Alors des français dans deux catégories différentes qui pourraient y jouer la gagne, moi je dis que ça aurait de la gueule pour notre spectacle favori.

Ok... je sors 

Moto GP photo de bas de page