#19Bautista, #Ducati ??? Je t’aime moi non plus

Publié le 16 11, 2019 dans la catégorie Stories

Il “végète” 9 années en MotoGP sans victoire et une maigre collecte de 3 podiums. Passé en SBK, il enchaîne 11 victoires, puis s’en va à la concurrence.

Bon, l’intro est un peu succincte, alors je vous refais l’histoire.

Le gars est champion du monde en 2006, il l’est de la catégorie feue 125cc, et le devient haut la main. Il passe en catégorie tout aussi feue 250cc, où il y fait 3 solides saisons mais ne décroche pas le graal, bien qu’obtenant 8 victoires. Puis vint la MotoGP, officiel Suzuki, débuts solides qui lui vaudront un guidon semi-officiel Honda. Bon la mort tragique de Simocelli l’aura promulgué sur la moto de ce dernier, mais qu’importe, à l’époque, il la mérite. Puis commence la descente aux enfers. Étant chez Grésini qui devient le team “réceptacle” de Aprilia, il en devient pilote Officiel (bien que le team reste considéré comme privé. Contractuellement les teams ont un engagement de la Dorna, une fois acceptés par celle-ci, valide jusqu’en 2021, aucun desdits team ne voulant laisser sa place, histoire de gros-gros-sous oblige, Aprilia ne pouvait pas s’incruster sans se glisser dans la peau d’un de ceux existants). Là, on ne parle même plus de résultat, tant on sait que depuis leur retour les Aprilia sont aux fraises. Finalement, il “échouera” dans le team Aspar doté de Ducati satellites, à savoir, celle de l’ année précédente, où il décrochera quelques résultats très corrects. Au bout de deux années de bons et loyaux services, échouant à obtenir la place qu’un certain #20 occupe, Dall’igna décidera de l’envoyer en SBK sur la toute nouvelle V4R.

Nouveau chapitre de l’histoire.

Il arrive dans une catégorie qu’il ne connaît pas, avec une machine qui débarque. A priori ça s’annonce compliqué pour un tandem 100% nouveau. 

Mais c’est sans compter sur le génie de Dall’igna, qui a pressenti qu’en descendant d’une Desmocedici difficilement domptable, le #19 serait parfait pour s’accorder aux gènes d’une Panigale étroitement dérivée de la machine de GP.

Et c’est un truc de malade qui se passe.

Fort de ses spécifications de série, lui autorisant une prise de tour bien plus élevée que la concurrence, Bautista, grâce à un moteur surpuissant -  mais pas que, en regards des résultats misérables des trois autres pilotes au guidon de la même machine - l’atomise, cette concurrence, en ne gagnant rien moins que les 11 premières courses. Puis la machine déraille. 

Jusqu’ici, je narrais l’histoire de manière plus ou moins objective... Et c’est là qu’on entre dans le subjectif.

Mais qu’ont il fait ???

M’est avis que ce sont les discussions sur le contrat de la saison suivante qui l’ont fait dérailler. Avec, d’un côté, un Bautista semblant trop gourmand quand à ses émoluments. De l’autre, une usine Ducati sacrément échaudée par son aventure avec un certain #99 et ses quelques 25 plaques, pas moins, de contrat sur deux ans. 25 millions de $ (sic!) pour un rendement qui, si il avait fini par porter ses fruits ne l’ont fait que trop tard. Alors, forcément, La maison Audi (propriétaire de Ducati et assez loin des préoccupations du monde du deux roues) hésite à remettre la main à la poche. 

D’un autre côté, ne leur aurait-il pas mieux de se forcer un peu?

Historiquement, le SBK a fait l’histoire de la marque.

Et puis dans le genre connerie, ils ont été les maîtres durant la saison 2018, en virant #99 le vendredi d’un week end de MotoGP que ce dernier allait vaincre le dimanche. Et pour passer pour encore plus con, ce n’était ni plus ni moins que sur leur terres, le Mugello!!! 

Et que dire de Bautista, le mec n’avait plus gagné de course depuis 10 ans! Qui se met à enchaîner les victoires comme d’autres les chutes. Perso, il me semblait qu’un pilote c’était fait pour visser la poignée et vaincre! N’est ce pas Johann ? Toi qui a su renoncer à la deuxième année d’un contrat de plus de 2 millions annuel parce que tu ne prenais plus de plaisir avec ta moto! Ben pour le #19, ça ne semble pas être la logique. Alors il est allé signer chez Honda avec, là encore, une toute nouvelle moto, et un engagement officiel du HRC. Ok, ok, sur le papier ça peut le faire. Mais quand t’es en osmose avec ta moto et que tu emplâtres la concurrence en goûtant tous les week end de course aux joies de la première marche du podium, est ce que t’es pas programmé, toi qui fait de la moto depuis que tu sais tenir debout, à continuer ainsi et mettre - un peu - de côté l’aspect oseilles?

On pourrait croire que je n’aime ni le pilote, ni la marque dont je parle principalement ici, mais c’est tout le contraire, tout l’inverse qui me fait être vraiment, totalement, désolément (ouais, je sais, ça se dit pas) déçu ☹️ 

Moto GP photo de bas de page