Pourquoi plusieurs choix pour une même illustration ?

Publié le 26 12, 2019 dans la catégorie Techno

En réalisant nos illustrations, nous nous sommes rendu compte qu’il pouvait être heureux - ou pas… mais c’est à vous de voir ;) - de proposer plusieurs versions

Sans entrer trop dans la technique, et ne pas vous perdre à l’accell, après une épingle bien négociée, nous réalisons nos illustrations entièrement sur Illustrator, logiciel bien connu, il est au dessin (en vectoriel ou courbes de Béziers), ce que Photoshop est aux photos (gérant, lui, les pixels). L’avantage du vectoriel est qu’il s’affranchi des contraintes de définition. On peut donc imprimer nos illustrations sur la paroi d’un immeuble, ou en faire une immense banderole que les supporters du MotoGP déplieraient aux dessus de leurs têtes dans une tribune par exemple, et ce; sans perte de qualité.

Mais mieux qu’un long discours, voici deux captures d’écran, la première étant l’illustration telle qu’elle apparaît au final, la seconde étant en “mode tracé”. Et c’est dans ce mode que l’on va régler les moindres détails, les dernières petites mises au point.

Et c’est en passant d’un mode à l’autre, que nous est venu l’idée de superposer les deux laissant tantôt apparaître l’un, tantôt l’autre.

Puis, c’est en zoomant/dé-zoomant dans l’illustration pour l’affiner au mieux qu’une autre idée s’est imposée, celle d’en faire des recadrages, comme vous en trouvez dans beaucoup de photos illustrant des articles sur notre sujet favori : le MotoGP.

Et au faire et à mesure d’autre idées vinrent, telle celle de mixer couleur et noir et blanc, qui prend tout son sens avec le regretté Nicky Hayden.

 

Une video en dit mieux qu'un long discours 

Et pour en savoir un peu plus mais sans palabres, vous pouvez regarder un making-off de la réalisation de l’un de celles-ci. Bien entendu, c’est en accéléré et pourtant tout n’y est pas, même à cette vitesse, si l’ensemble du travail vous était présenté, la vidéo prendrait presque 5 heures, et nous doutions plus que fortement de l’intérêt, la capacité de concentration de tout un chacun n’y survivrait pas... Bref la voici : #46 Valentino Rossi Making-Off

Moto GP photo de bas de page